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Le nouvel inventaire des sous-séries 4M et 2R est disponible en salle de lecture

La sous-série 4 M est majoritairement constituée de dossiers des bureaux de la préfecture traitant des affaires de police pour la période de 1791 à 1942.

Ce fonds est organisé en trois grandes parties : questions générales (instructions, personnel, rapports de police et de gendarmerie) (4 M 1-474), police administrative (4 M 1200-1874, 804-819), sûreté générale et police judiciaire (4 M 475-803, 820).

Le fonds totalise 1479 articles pour un métrage de 46,40 mètres linéaires.

 

La sous-série 2 R est constituée de dossiers des bureaux de la préfecture traitant de l’organisation de l’armée pour la période de 1784 à 1935. Il s’agit de dossiers relatifs à la vie de l’institution militaire.

Cette sous-série est organisée en trois parties : la première rassemble des éléments généraux sur l’organisation de l’armée (2R 1-241), la deuxième regroupe des dossiers sur les infrastructures et l’organisation matérielle (2R 242-398) et la troisième partie concerne le personnel militaire (2R 399-509).

Ce fonds totalise 509 articles et le métrage conservé est de 21,06 ml.

Un nouvel instrument de recherche disponible en salle de lecture

Pendant plus de quarante ans les Archives départementales ont collecté des fonds d'entreprises liquidées et des fonds de syndics de faillite auprès de trois syndics de faillite du département (études Madonna, Bernard et Champion), cotés en série J.
Suite à un long travail d'identification et de tri, un inventaire est à présent à votre disposition en salle de lecture. Il répertorie 51 fonds et près de 1800 entreprises. Trois index permettent une recherche par nom d'entreprise, par commune et par nomenclature professionnelle des entreprises d'après les codes N.A.F. (nomenclature d'activités française) de l'INSEE.
Les fonds versés par les syndics sont constitués de deux ensembles différents : d'une part les dossiers de la liquidation ou de l'administration provisoire, d'autre part les documents provenant de l'entreprise concernée et utilisés par le syndic afin d'effectuer la liquidation économique. Aussi ces dossiers ne sont en aucun cas des fonds d'entreprises constitués, même s'ils intègrent des pièces provenant des entreprises dont le syndic a la charge. Ils peuvent contenir de rares documents sur le personnel."

Les sources de l'histoire de la Première Guerre mondiale dans la Drôme : guide de recherche

Ce guide recense les sources d'archives disponibles pour les historiens qui souhaitent travailler sur l'histoire de la Première Guerre mondiale dans notre département.
Une première version est désormais accessible en ligne : cliquez ici.