Actualités

Rencontre dédicaces aux Archives départementales

mercredi 26 novembre 2014 à 18h00
Les Archives départementales de la Drôme organisent une rencontre dédicace avec les auteurs DERRY et PAGO de l'ouvrage "Les lucioles : résistances en Drôme des collines, 15 juin 1944. »

Cycle de conferences : nationale 7, de la route royale à la route des vacances.

Mercredi 17 décembre 2014 à 18h30 : La RN 7 du mythe à la réalité.
La RN 7 a été chantée par Charles Trenet. Elle est actuellement mythifiée par des personnes et des associations qui reconstituent le mode de circulation et de vie des années 1960 dans la nostalgie d'une période dont les vacances et le voyage par la N 7 incarnaient le progrès et l'optimisme généralisés.
Patrimonialisée, la N 7 est cependant une route déclassée, résultat des transformations plus récentes, aménagements comme modes de vie. Ce sont ces paradoxes et cette histoire inscrite dans la longue durée qui intéressent des chercheurs, qui ont choisi de prendre cette route comme sujet d'études. Cette conférence rendra compte de ce programme en se centrant sur les phénomènes de patrimonialisation de la route.

 

Anne-Marie Granet Abisset, professeur d’histoire contemporaine, université de Grenoble.

 

La Grande collecte continue !

Les Archives départementales de la Drôme continuent de collecter les archives de la Grande guerre (correspondance, carnets, dessins, photographies...).
Vous pouvez nous apporter vos souvenirs familiaux de cette époque du lundi au vendredi de 9h à 17h

Avec votre accord, certains documents pourront être numérisés ou conservés en don pour être mis à la disposition des chercheurs.

Lieu de collecte : Archives départementales, 14 rue de la Manutention, Valence

Problèmes d'accès aux images de l'état civil

Plusieurs internautes nous ont signalé que, de façon aléatoire, l'accès aux images de l'état civil leur était refusé pour raison de droits.
Si vous êtes dans ce cas, et afin de permettre à notre service informatique de déceler la cause de ce problème, merci de nous envoyer par messagerie une copie d'écran du message refusant l'accès, ainsi que le nom et si possible la version de votre navigateur.

1914-1918 : images de la Drôme en guerre

EXPOSITION du 24 juin au 31 décembre 2014

Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et les dimanches après-midi de 14 h à 18 h (du 28 septembre au 21 décembre).

Le service Ville d’art et d’histoire de Valence Romans Sud Rhône-Alpes propose des visites commentées de l’exposition les dimanches 28 septembre, 12 - 26 octobre, 9 - 23 novembre et 7 - 21 décembre à 14h30. www.valenceagglo.fr/ville-dart-dhistoire/service-ville-dart-dhistoire.


Si près de 60 000 Drômois ont répondu à l’appel de la mobilisation entre 1914 et 1918, comment s’est déroulée la vie de tous ceux qui ont vécu le conflit à l’arrière ?Entre l’attente des nouvelles du front et les difficultés du quotidien, les civils restés sur place ont dû s’organiser pour « tenir » pendant plus de quatre ans. Par le travail, le soutien aux soldats, l’accueil de blessés ou de réfugiés, malgré les restrictions et les peines, la société de l’arrière a contribué activement à l’effort de guerre.
A l’aide d’archives publiques et de prêts de particuliers, cette exposition retrace quelques aspects de la vie du département de la Drôme et de ses habitants à l’épreuve de la Grande Guerre.  

Mise en ligne des registres matricules militaires

Les registres matricules militaires de la Drôme sont consultables sur notre site jusqu'à la classe 1921.
Pour accéder au formulaire de recherche, cliquez ici.

Les sources de l'histoire de la Première Guerre mondiale dans la Drôme : guide de recherche

Ce guide recense les sources d'archives disponibles pour les historiens qui souhaitent travailler sur l'histoire de la Première Guerre mondiale dans notre département.
Une première version est désormais accessible en ligne : cliquez ici.

Nouvelles entrées aux Archives.

En janvier 2014, le Tribunal de Grande Instance de Valence a versé des registres d'Etat-civil  concernant la période 1918-1938. Ils sont cotés 4 E 6240-6335.

De nouveaux instruments de recherche disponibles en salle de lecture.

Les inventaires de la série J ont été mis à jour. En J pièces isolées, de nombreux documents relatifs à la Première Guerre mondiale ont été ajoutés : J 836 famille Chave/Bordel, J 840 famille Fermond, ainsi que plusieurs carnets de marche de poilus (J 835, 837, 841-843).

Plusieurs fonds ont aussi été inventoriés : l'association départementale pour le développement et l'initiative musicale (ADDIM, 332 J), l'association Réflexion Action Prison et Justice (ARAPEJ, 336 J) et le fonds du capitaine Clop (357J).

Dans la sous-série 6M, la partie relative aux statistiques a été classée. L'instrument de recherche détaille les statistiques générales, celles relatives à la population, l'hygiène, l'agriculture, le commerce, l'industrie et le travail entre 1800 et 1940.

Mise en ligne de la sous série 114 Fi - Fonds Henrard

Ce fonds comporte des photographies aériennes des différentes communes de la Drôme des années 1950-1960.
Pour le consulter, cliquez ici.

Mise en ligne de la série 4 Q : inventaire du fonds du bureau de Valence de la conservation des hypothèques .

Cet inventaire détaille les archives du bureau de la conservation des hypothèques de Valence conservées aux Archives départementales,  de la création du bureau à la mise en place du fichier immobilier, le 1er janvier 1956 (cf. décret n° 55-22 du 4 janvier 1955 portant réforme de la publicité foncière). Créé par la loi du 11 brumaire an VII, ce bureau de Valence a d'abord pour ressort l'arrondissement de Valence ( cantons de Bourg-de-Péage, Chabeuil, le Grand-Serre, Loriol, Romans, Saint-Donat, Saint-Jean-en-Royans, Saint-Vallier, Tain et Valence). Avec la fermeture des bureaux de Die, Montélimar et Nyons suite au décret du 1er octobre 1926, il devient, à partir de 1927, l'unique bureau de conservation des hypothèques pour le département de la Drôme.
Pour le consulter, cliquez ici.
 

Mise en ligne de la sous série 39 Fi - Fonds Rouhette.

Ce fonds comporte des cartes postales fin XIXe-début XXe, principalement sur Valence et les alentours.
Pour le consulter, cliquez ici.

Dernières acquisitions

Collection Armorin et Sayn

Collection de la famille Sayn du village de Montvendre, coté 152 Fi ce fonds comprend 227 plaques de verre.
Don de Monsieur Permingeat en octobre 2012.

Collection de la famille Armorin de la ville de Crest, coté 337 J ce fonds comprend 708 plaques de verre et des archives familiales.
Don de Madame Hervé en  février 2012.

Appel aux dons

Les Archives départementales de la Drôme préparent le centenaire de la Grande guerre en 2014.
Nous faisons appel à vous si vous avez en votre possession des documents de tous types se rattachant à cet évènement : journaux, photographies, plaques de verre, courriers, témoignages, objets...
Vous avez la possibilité de nous les confier soit sous forme d'un don soit d'un prêt.
Dans ce dernier cas, nous nous proposons de les numériser et de vous les restituer dans les plus brefs délais.
Si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.
Contact : archives-drome@ladrome.fr
Téléphone : 04.75.82.44.80