Actualités

Fermeture exceptionnelle le vendredi 2 mai 2014

Les Archives départementales de la Drôme seront fermées le vendredi 2 mai 2014.

Histoire de la musique dans la Drôme

Conférences avril-mai-juin 2014


Le cycle de conférences du printemps 2014 abordera l'histoire de la musique dans la Drôme dans ses différents aspects : la valorisation de la musique traditionnelle régionale, l'histoire de la pratique amateur dans notre département et l'étude d'un patrimoine musical et monumental spécifique, celui des orgues.


 

« Le département de la Drôme, mine d’orgues »

Conférence le Mercredi 16 avril 2014 à 18h30

L’orgue, instrument inaccessible et lointain pour certains, ne cesse d’éveiller toutes les interrogations du public quant à son histoire, sa nature et son fonctionnement. L’orgue n’est pas un instrument réservé aux sacristains. Il se situe au carrefour du cultuel et culturel et sert depuis des siècles la diffusion régulière de musique vivante. Le facteur d’orgue en fait à chaque fois son chef d’œuvre, un instrument unique adapté au lieu où il va servir. L’inventaire dressé des orgues de la Drôme met en valeur un patrimoine musical, le replaçant dans son contexte d’histoire locale du XVIIème au XXème siècle.


Jean-François MURJAS, organiste titulaire des orgues de Notre-Dame de Valence, président du Comité des orgues.  

Nouvelles entrées aux Archives.

En janvier 2014, le Tribunal de Grande Instance de Valence a versé des registres d'Etat-civil  concernant la période 1918-1938. Ils sont cotés 4 E 6240-6335.

De nouveaux instruments de recherche disponibles en salle de lecture.

Les inventaires de la série J ont été mis à jour. En J pièces isolées, de nombreux documents relatifs à la Première Guerre mondiale ont été ajoutés : J 836 famille Chave/Bordel, J 840 famille Fermond, ainsi que plusieurs carnets de marche de poilus (J 835, 837, 841-843).

Plusieurs fonds ont aussi été inventoriés : l'association départementale pour le développement et l'initiative musicale (ADDIM, 332 J), l'association Réflexion Action Prison et Justice (ARAPEJ, 336 J) et le fonds du capitaine Clop (357J).

Dans la sous-série 6M, la partie relative aux statistiques a été classée. L'instrument de recherche détaille les statistiques générales, celles relatives à la population, l'hygiène, l'agriculture, le commerce, l'industrie et le travail entre 1800 et 1940.

Appel aux dons

Les Archives départementales de la Drôme préparent le centenaire de la Grande guerre en 2014.
Nous faisons appel à vous si vous avez en votre possession des documents de tous types se rattachant à cet évènement : journaux, photographies, plaques de verre, courriers, témoignages, objets...
Vous avez la possibilité de nous les confier soit sous forme d'un don soit d'un prêt.
Dans ce dernier cas, nous nous proposons de les numériser et de vous les restituer dans les plus brefs délais.
Si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.
Contact : archives-drome@ladrome.fr
Téléphone : 04.75.82.44.80

Les sources de l'histoire de la Première Guerre mondiale dans la Drôme : guide de recherche

Ce guide recense les sources d'archives disponibles pour les historiens qui souhaitent travailler sur l'histoire de la Première Guerre mondiale dans notre département.
Une première version est désormais accessible en ligne : cliquez ici.

Mise en ligne de la sous série 114 Fi - Fonds Henrard

Ce fonds comporte des photographies aériennes des différentes communes de la Drôme des années 1950-1960.
Pour le consulter, cliquez ici.

Mise en ligne de la série 4 Q : inventaire du fonds du bureau de Valence de la conservation des hypothèques .

Cet inventaire détaille les archives du bureau de la conservation des hypothèques de Valence conservées aux Archives départementales,  de la création du bureau à la mise en place du fichier immobilier, le 1er janvier 1956 (cf. décret n° 55-22 du 4 janvier 1955 portant réforme de la publicité foncière). Créé par la loi du 11 brumaire an VII, ce bureau de Valence a d'abord pour ressort l'arrondissement de Valence ( cantons de Bourg-de-Péage, Chabeuil, le Grand-Serre, Loriol, Romans, Saint-Donat, Saint-Jean-en-Royans, Saint-Vallier, Tain et Valence). Avec la fermeture des bureaux de Die, Montélimar et Nyons suite au décret du 1er octobre 1926, il devient, à partir de 1927, l'unique bureau de conservation des hypothèques pour le département de la Drôme.
Pour le consulter, cliquez ici.
 

Mise en ligne de la sous série 39 Fi - Fonds Rouhette.

Ce fonds comporte des cartes postales fin XIXe-début XXe, principalement sur Valence et les alentours.
Pour le consulter, cliquez ici.

Dernières acquisitions

Collection Armorin et Sayn

Collection de la famille Sayn du village de Montvendre, coté 152 Fi ce fonds comprend 227 plaques de verre.
Don de Monsieur Permingeat en octobre 2012.

Collection de la famille Armorin de la ville de Crest, coté 337 J ce fonds comprend 708 plaques de verre et des archives familiales.
Don de Madame Hervé en  février 2012.