Actualités

Ouverture de la salle de lecture provisoire pendant les travaux

L'avancement du chantier de démontage et remplacement de certaines façades du bâtiment des Archives départementales de la Drôme permet l'ouverture, à partir de ce jour 14 novembre, de la salle de lecture provisoire.

 

Celle-ci est installée, pour une durée estimée de quatre mois,dans la salle d'exposition (accès depuis le parvis), selon les horaires suivants :

 

- lundi : fermé
- mardi : 9h-17h
- mercredi : fermé le matin, ouvert 13h-17h (première levée de documents à 13h20)
- jeudi : 9h-17h
- vendredi : fermé

 

Compte tenu des capacités limitées de la salle, les lecteurs devront réserver leur place au plus tard la veille, avant 16 heures :

 

- via le formulaire "contact" du site Internet ;

- ou directement en salle de lecture auprès du président de salle.

 

Nous sommes désolés de la gêne occasionnée par les travaux et mettrons tout en oeuvre pour réduire autant que possible les désagréments occasionnés à nos usagers pendant cette période.

Nouvelles mises en ligne de l'état civil

communes de A à L

Les actes de l'état civil des communes de Aix-en-Diois à Lus-la-Croix-Haute sont à présent consultables sur notre site jusqu'à l'année 1916.

Il reste des registres pour lesquels nous n'avons pas encore reçu les images. Nous les avons indiqués sur le site et nous mettrons les images en ligne quand nous les recevrons.

Pour certaines communes, les registres après 1902 sont toujours conservés au tribunal de Valence. Dans ce cas, les registres ne sont pas mentionnés sur notre site.

Encore plus d'actes concernant les protestants

Compléments et repérages des actes protestants pour les communes de A à L

En parallèle à la mise en ligne des registre du Désert protestant, une opération de recensement des différents registres d'état civil susceptibles de contenir des actes concernant des protestants est menée.

En effet, les actes de protestants peuvent être trouvés dans différents types de registres selon les époques :

- les registres des paroisses protesantes jusqu'à la révocation de l'Edit de Nantes en 1685,

- les registres de pasteurs itinérants pendant la période du Désert

- les registres de réhabilitations ou de déclarations d'actes suivant les Edits de tolérance de 1787 et 1788

A ces documents ne concernant que des protestants, il faut ajouter les registres paroissiaux catholiques dans lesquels peuvent figurer des actes ou mentions comme :

- les abjurations de la foi protestante

- les sépultures de protestants

- les déclarations auprès du curé de mariages au Désert suivant les Edits de tolérance de 1787 et 1788.

Le repérage de ces divers documents et la mise en ligne de ceux non encore présents sur le site sont en cours. Pour l'instant, seules les communes de A à L ont été traitées en totalité.

Trouver des baptêmes, mariages et sépultures de protestants

Mise en ligne des registres du Désert

En 1685, la révocation de l’édit de Nantes provoqua l’émigration ou l’abjuration des huguenots drômois. Cependant, et malgré une répression très sévère, des pasteurs itinérants venus de Languedoc, du Vivarais ou de Suisse continuèrent à célébrer le culte dans la clandestinité à tenir des registres de baptêmes, mariages et sépultures des fidèles.

Une vingtaine de ces registres du Désert figurent dans les fonds des archives départementales. Les pasteurs étant très mobiles, leurs registres ont la particularité de concerner un grand nombre de paroisses et ne sont pas classés par commune comme les registres paroissiaux ou d’état civil. Ils ont donc été indexés pour que chaque lieu mentionné dans les actes soit interrogeable.

Fermeture des Archives départementales pour travaux

Les façades-rideaux de couleur marron sont bien visibles sur cette vue des Archives datant de 1976.

D'importants travaux sont prévus sur le bâtiment des Archives à partir du mardi 23 octobre. Les trois façades-rideaux datant de 1975 seront démontées et remplacées par de nouvelles façades plus isolantes.

 

Ces travaux vont entraîner une fermeture des Archives au public du mardi 23 octobre au lundi 13 novembre inclus. Le service reste joignable pendant cette période par téléphone, courrier ou via le formulaire "contact" du site Internet.

 

À partir du mardi 14 novembre et pour une durée estimée de quatre mois, une salle de lecture provisoire sera installée dans la salle d'exposition (accès depuis le parvis), selon les horaires suivants :

 

- lundi : fermé
- mardi : 9h-17h
- mercredi : fermé le matin, ouvert 13h-17h (première levée de documents à 13h20)
- jeudi : 9h-17h
- vendredi : fermé

 

Compte tenu des capacités limitées de la salle, les lecteurs devront réserver leur place au plus tard la veille, avant 16 heures :

 

- via le formulaire "contact" du site Internet ;

- ou directement en salle de lecture auprès du président de salle.

 

Nous sommes désolés de la gêne occasionnée par ces travaux et mettrons tout en oeuvre pour réduire autant que possible les désagréments occasionnés à nos usagers pendant cette période.

Conférence hors les murs

Mercredi 22 novembre à 18h30 , salle Maurice Pic de l'Hôtel du département.

Catholiques et protestants pendant la première guerre de religion  (1560-1563)

Ville marchande et universitaire, Valence a vu très tôt se développer une communauté protestante. Dès 1560, de graves troubles religieux secouent la ville et atteignent leur paroxysme en avril 1560 avec la prise du couvent des Cordeliers, qui se termine dans le sang. Malgré les tentatives conciliatrices de l’évêque Jean de Monluc, les réformés valentinois vivaient sous le joug des autorités municipales et de La Motte-Gondrin qui a fait de Valence son quartier général… jusqu’aux sanglantes journées des 25, 26 et 27 avril 1562. Devenus minoritaires dans une ville de Valence engagée aux côtés des troupes protestantes, les catholiques parviennent cependant à entretenir de bons termes avec leurs voisins protestants.

Au cœur même de la tourmente de la première guerre de religion, catholiques et protestants valentinois sont restés soudés pour soutenir l’effort de guerre imposé à leur cité.

Quels sont donc les mécanismes qui permirent cette coexistence ?

Nicolas Danjaume, professeur d'histoire et de géographie.

Lire et exploiter les inventaires des séries anciennes élaborés au XIXe siècle

Les archives classées au sein des séries A (actes du pouvoir central), B (cours et juridictions) et D (instruction publique, sciences et arts) ont été classées et finement inventoriées à la fin du XIXe siècle par André Lacroix. Ces trois inventaires édités en 1865 et 1872 sont désormais en ligne, à leur place dans le cadre de classement. Proposés sous forme de fichiers PDF, ils comportent une sous-couche de texte entièrement relu et corrigé, ce qui permet :
- de lire le contenu directement depuis notre site ou de les enregistrer pour travailler hors ligne,
- de se déplacer de chapitre en chapitre en cliquant sur le sommaire interactif,
- de faire des recherches sur tous les mots (par l'outil Rechercher du menu Édition, ou par le raccourci Ctrl F),
- de copier-coller des morceaux de texte pour les retravailler sur d'autres médias.

Les séries C et E subiront le même sort cet automne.

 

Bourses de soutien à la recherche 2017-2018

Le Département de la Drôme soutient les étudiants

Pour l'année universitaire 2017-2018, le Département de la Drôme propose des bourses de soutien à la recherche aux étudiants en sciences humaines et sociales.
Le montant de ces bourses s'échelonne de 1000 € pour un master 1 à 2000 € pour un doctorat. Elles sont éventuellement reconductibles sur plusieurs années.
Téléchargez le dépliant de présentation et le règlement du dispositif au format PDF ou Libre Office.

Fiches biographiques des notaires de la Drôme

Les Archives départementales ont entrepris depuis quelques années la rédaction de fiches biographiques des notaires de la Drôme. Un premier état de ce travail a été déposé sur le site Généanet à cette adresse.

N'hésitez pas à nous faire part par des erreurs s'y trouvant encore ou à nous apporter des compléments d'information (rubrique "contactez-nous").

Vous pouvez également connaitre les registres notariaux conservés dans notre dépôt et consulter ceux numérisés (cocher la case "Avec document(s) numérisé(s)") grâce à notre formulaire de recherche des archives notariales .

Un nouveau mode de recherche


La fonctionnalité "Recherche par cadre de classement" est à présent activée dans la rubrique "Recherche thématique".


Le cadre de classement regroupe les archives en fonction de leur provenance (préfecture, tribunal, centre hospitalier…) et de leur date, par série et sous-série, chacune représentée par une lettre et un chiffre. Il est identique dans chaque service d’archives départementales. Vous pouvez effectuer une recherche et parcourir les inventaires en ligne en utilisant ce cadre réglementaire.

Seuls les inventaires en ligne sont interrogeables par le biais de ce cadre de classement. Aussi, une recherche exhaustive ne peut pas être réalisée uniquement grâce à cet outil. Pour compléter celle-ci, il faudra venir consulter les autres instruments de recherche en salle de lecture et/ou rédiger une demande de recherche par courrier ou par mail aux Archives départementales.

Au fur et à mesure du classement des fonds et de l'entrée de nouveaux versements, le cadre de classement sera mis à jour. 
 

Mise en ligne de l'instrument de recherche des notaires.

Les archives départementales de la Drôme ont entrepris un travail important de dépoussiérage et de reconditionnement des registres de notaires, accompagné, lorsque ces derniers sont en mauvais état, de la réalisation d’une copie de substitution (par microfilmage de 2004 à 2013, par numérisation ensuite).

Cette opération de grande envergure, qui concerne 31 000 registres et mobilise 4 agents du pôle conservation, s’accompagne de la correction et de l’informatisation de l’instrument de recherche, qui n’était disponible jusqu’à aujourd’hui que sous forme dactylographiée en salle de lecture.

Sans attendre la fin de ce projet, les archives publient aujourd’hui ces données dans leur état actuel (donc perfectible et régulièrement corrigé) afin que les chercheurs puissent préparer leur venue en salle de lecture ou consulter les documents numérisés le cas échéant. Attention, avant tout déplacement, assurez-vous de la disponibilité du document qui vous intéresse ; il peut être en cours de dépoussiérage, de restauration ou de numérisation.

Pour accéder au formulaire de recherche, cliquez ici.

Les sources de l'histoire de la Première Guerre mondiale dans la Drôme : guide de recherche

Ce guide recense les sources d'archives disponibles pour les historiens qui souhaitent travailler sur l'histoire de la Première Guerre mondiale dans notre département.
Une première version est désormais accessible en ligne : cliquez ici.