Foire aux questions

Puis-je envoyer une demande de recherche généalogique par courrier ?

Les Archives départementales n’ont pas vocation à faire des recherches à la place des particuliers, mais sont disponibles pour vous accueillir, vous orienter et vous aider en salle de consultation. Cependant, les demandes de recherches généalogiques pour les personnes habitant en dehors du département sont réalisées pour un seul acte, à condition que la date et le lieu de l’acte soient précisés. Si vos recherches sont plus importantes, nous vous invitons à vous déplacer pour les effectuer dans nos salles de consultation.

Qui peut consulter les archives ?

L’accès aux archives est libre et gratuit pour tous, quelle que soit la nationalité, sur présentation d’une pièce d’identité.

Que puis-je amener en salle de lecture?

  • Votre carte de lecteur
  • Des feuilles blanches, des crayons à papier, un ordinateur portable, un appareil photographique.
  • Les cartables et les sacs sont à déposer à l'entrée à la consigne (prévoir une pièce d'un euro ou un jeton métallique).
  • Les téléphones portables sont interdits.
  • Pour l'inscription, n'oubliez pas d'apporter une pièce d'identité (carte d'identité, permis de conduire ou passeport).

Comment faire une recherche généalogique sur le site ?

Il y a deux modes d'accès à l'état civil mis en ligne. Soit par la rubrique "rechercher " en cliquant sur "recherche thématique", puis "recherche dans l'état civil". Soit par l'encadré à droite sur la page d'accueil "Accédez aux documents en ligne".

Vous pouvez réaliser des recherches par intervalles de dates en renseignant le champ "période" ou par lieu (communes ou paroisses) en renseignant le champ "commune" ou "Tous les champs".

Vous ne pouvez pas faire de recherche par le nom de famille, ni par type d'actes.

Qu’en est-il du déplacement des bobines de microfilms dans d'autres départements?

Vous avez la possibilité d’emprunter les microfilms des registres d’état civil ou paroissiaux du département de la Drôme pour consultation dans un autre service d’archives. Il vous sera alors demandé de fournir deux enveloppes à bulles «grand format» timbrées chacune à 6,80 € :

- une à remettre au service d'Archives de votre département
- l'autre accompagnant la demande de communication adressée aux Archives départementales de la Drôme.

Au préalable, vous devez vous assurer que les bobines désirées sont disponibles et dupliquées.
Il ne sera prêté que deux bobines au maximum pour une durée d'un mois.