Particuliers / entreprises / associations / syndicats



Les Archives départementales collectent, conservent et communiquent essentiellement les archives publiques produites par les administrations du département. Afin d’améliorer la connaissance de l’histoire drômoise, elles peuvent également accueillir les fonds d’archives privées d’intérêt départemental.


Les Archives départementales de la Drôme conservent déjà des fonds de particuliers (érudits, hommes politiques, résistants, écrivains…), de familles, d’entreprises, d’associations, de syndicats, d’associations cultuelles…


Si vous possédez des archives de ce genre ou d’autres, n’hésitez pas à prendre contact avec les Archives départementales. Un archiviste vous donnera des conseils et vous aidera à prévoir leur avenir.


Le Département a la faculté de recevoir en don, en legs ou en dépôt des biens d’origine privée. Il peut également s’en porter acquéreur, le vendeur étant alors exonéré de la taxe forfaitaire sur les objets d’art et de collection. De nombreux avantages fiscaux sont accordés, vous en trouverez le détail au titre II du livre Ier du Code du patrimoine.