Salle de lecture



Salle des microfilms
Les documents d’archives sont accessibles à tous sous réserve des délais légaux de communicabilité. La communication se fait soit en salle de lecture papier, soit en salle de lecture microfilm.

Ces deux salles sont ouvertes à tous, il suffit de s’inscrire à l’accueil en présentant une pièce d’identité et de respecter le règlement propre à leur fonctionnement.

Avant d’accéder aux salles de lecture, les lecteurs sont tenus de déposer leurs sacs, cartables, effets personnels, manteaux, imperméables et parapluies dans les casiers et portemanteaux prévus à cet effet.

Ils ne peuvent conserver que le matériel autorisé pour prendre des notes (feuilles blanches, crayons à papier, ordinateurs, appareils photographiques).
Le personnel de la salle de lecture accueille et oriente les lecteurs dans leurs recherches et met à leur disposition les instruments de recherches. Mais il n’entre pas dans ses attributions de faire les recherches à la place des lecteurs.

En salle de lecture « papier » le lecteur aura à sa disposition :
  • tous les inventaires et répertoires des Archives départementales de la Drôme ;
  • les instruments de recherches des Archives nationales ;
  • les fichiers d’accès à la bibliothèque ;
  • les bornes de consultations informatiques ;
  • les usuels, dictionnaires, ouvrages généraux et presse nationale et locale.

Les instruments de recherche permettent aux lecteurs de prendre connaissance du contenu des fonds (documents classés selon leur provenance) et en fonction de leur recherche, d’en demander la consultation.
En téléchargement :
Règlement