Actualités

Dernière minute : report des travaux de remplacement des façades-rideaux

Les façades-rideaux de couleur marron sont bien visibles sur cette vue des Archives datant de 1976.

Suite à une modification de l'organisation du chantier, les travaux de réfection des façades-rideaux, prévus cet été, sont décalés à l'automne 2017.

Les dispositions annoncées précédemment à nos usagers, notamment l'organisation d'une salle de lecture temporaire avec horaire réduits, sont suspendues.

Les Archives seront fermées exceptionnellement lundi 26 juin pour permettre le démontage de l'exposition "Un siècle de réfugiés".

Elles rouvriront au public mardi 27 juin à 9 heures, selon les horaires d'accueil normaux (de 9h à 17 h du lundi au vendredi), jusqu'à nouvel ordre. Le public sera reçu dans la salle de lecture habituelle.

Veuillez nous excuser pour ce changement inopiné indépendant de notre volonté.

un siècle de réfugiés dans la Drôme

Exposition du 9 février au 25 juin 2017 : entrée libre

Aux Archives départementales en partenariat avec le Centre du Patrimoine Arménien

Du lundi au vendredi de 9h à 17h et

le dimanche de 14h à 18h

De la première Guerre mondiale à nos jours, le monde a connu d'importants mouvements de populations observables jusque dans la Drôme, au gré des conflits et des persécutions. A travers plus de 200 documents d'archives, de photographies, de films et d'objets-témoins, sont ainsi dévoilés de nombreux parcours individuels et collectifs, ainsi que des initiatives peu connues en faveur des réfugiés.

Bourses de soutien à la recherche 2017-2018

Le Département de la Drôme soutient les étudiants

Pour l'année universitaire 2017-2018, le Département de la Drôme propose des bourses de soutien à la recherche aux étudiants en sciences humaines et sociales.
Le montant de ces bourses s'échelonne de 1000 € pour un master 1 à 2000 € pour un doctorat. Elles sont éventuellement reconductibles sur plusieurs années.
Téléchargez le dépliant de présentation et le règlement du dispositif au format PDF ou Libre Office.

Fiches biographiques des notaires de la Drôme

Les Archives départementales ont entrepris depuis quelques années la rédaction de fiches biographiques des notaires de la Drôme. Un premier état de ce travail a été déposé sur le site Généanet à cette adresse.

N'hésitez pas à nous faire part par des erreurs s'y trouvant encore ou à nous apporter des compléments d'information (rubrique "contactez-nous").

Vous pouvez également connaitre les registres notariaux conservés dans notre dépôt et consulter ceux numérisés (cocher la case "Avec document(s) numérisé(s)") grâce à notre formulaire de recherche des archives notariales .

Le formulaire "Contactez-nous" fonctionne à nouveau

Le formulaire "Contactez-nous" (rubrique infos pratiques) fonctionne à nouveau.

 

Cependant, nous n'avons pas reçu de message entre le 9 décembre 2016 et le 4 janvier 2017. Si vous nous avez écrit pendant cette période, merci de nous renvoyer votre courriel.

Retrait de registres d'état civil de la communication à partir du mois de septembre

Les Archives départementales de la Drôme vont lancer une nouvelle campagne de numérisation de registres d'état civil. Ceux-ci ne pourront plus être communiqués en salle de lecture à partir du 1er septembre 2016 pour une durée de six mois environ.

Cette campagne concernera:

- les tables décennales des années 1913-1922 non encore numérisées

- les actes d'état civil non encore numérisés antérieurs à 1920. Attention : les registres s'arrétant à des dates variables selon les communes, certains actes postérieurs à 1920 ne pourront être communiqués pendant la durée des travaux. Vous trouverez le détail des registres concernés dans le fichier ci-dessous.

Un nouveau mode de recherche


La fonctionnalité "Recherche par cadre de classement" est à présent activée dans la rubrique "Recherche thématique".


Le cadre de classement regroupe les archives en fonction de leur provenance (préfecture, tribunal, centre hospitalier…) et de leur date, par série et sous-série, chacune représentée par une lettre et un chiffre. Il est identique dans chaque service d’archives départementales. Vous pouvez effectuer une recherche et parcourir les inventaires en ligne en utilisant ce cadre réglementaire.

Seuls les inventaires en ligne sont interrogeables par le biais de ce cadre de classement. Aussi, une recherche exhaustive ne peut pas être réalisée uniquement grâce à cet outil. Pour compléter celle-ci, il faudra venir consulter les autres instruments de recherche en salle de lecture et/ou rédiger une demande de recherche par courrier ou par mail aux Archives départementales.

Au fur et à mesure du classement des fonds et de l'entrée de nouveaux versements, le cadre de classement sera mis à jour. 
 

Mise en ligne de l'instrument de recherche des notaires.

Les archives départementales de la Drôme ont entrepris un travail important de dépoussiérage et de reconditionnement des registres de notaires, accompagné, lorsque ces derniers sont en mauvais état, de la réalisation d’une copie de substitution (par microfilmage de 2004 à 2013, par numérisation ensuite).

Cette opération de grande envergure, qui concerne 31 000 registres et mobilise 4 agents du pôle conservation, s’accompagne de la correction et de l’informatisation de l’instrument de recherche, qui n’était disponible jusqu’à aujourd’hui que sous forme dactylographiée en salle de lecture.

Sans attendre la fin de ce projet, les archives publient aujourd’hui ces données dans leur état actuel (donc perfectible et régulièrement corrigé) afin que les chercheurs puissent préparer leur venue en salle de lecture ou consulter les documents numérisés le cas échéant. Attention, avant tout déplacement, assurez-vous de la disponibilité du document qui vous intéresse ; il peut être en cours de dépoussiérage, de restauration ou de numérisation.

Pour accéder au formulaire de recherche, cliquez ici.

Les sources de l'histoire de la Première Guerre mondiale dans la Drôme : guide de recherche

Ce guide recense les sources d'archives disponibles pour les historiens qui souhaitent travailler sur l'histoire de la Première Guerre mondiale dans notre département.
Une première version est désormais accessible en ligne : cliquez ici.